Auguste Vestris


Titre



"Mime in Ballet"

Critique de livre, le 16 février 2004


par Beryl Morina
Woodstock Winchester Press
Winchester, Angleterre 2000.


Nous lisons dans l'introduction par Richard Glasstone (ancien Senior Teacher for Boys, Royal Ballet School)

« Ninette de Valois parle avec enthousiasme de ses études avec le grand artiste de mime Madame Zanfretta, qui 'enseigna à mon professeur principal Ursula Moreton deux cents gestes environ avec chaque détail du placement des pieds et de transfert de poids'.

« Hélas, de nombreuses productions occidentales du répertoire du XIXème siècle suit l'exemple soviétique, et renvoient le mime en marge...

« Un geste est un mouvement qui transmet le sens et parle d'un état d'esprit... tout geste doit être exécuté avec une grande précision.... il faut lui imprimer une intention, et le confiner dans un rayon d'action spécifique et délimité. De ce point de vue, il existe une relation essentielle entre le geste de mime, et les ports de bras académiques correctes.... une motivation véridique est le secret du geste qui parle, et il nous faut étudier ces gestes avec autant d'attention et les diriger aussi consciemment qu'une pirouette ou un entrechat. »

Il est courant d'entendre d'une part, que les danseurs actuels dépassent de loin ceux d'il y a 20 ans, et aussi, que les anglais n'ont jamais su ni danser ni mimer. J'attire à notre attention encore une fois les défis proposés dans les compositions de Frederick Ashton.

Il existe un film de la BBC tourné il y a environ 25 ans de son ballet A Month in the Country, où l'on y voit dans la distribution de la création M. Graham Sutherland en Kolya faire la grande variation, celle avec la balle, à une vitesse qui n'existe plus, une batterie et un ballon à couper le souffle, une musicalité à faire bondir de joie, et, je souligne, expressif à tout moment. Et M. Sutherland n'est pas seul dans cette distribution à le faire ! D'où vient cette incroyable expressivité dans la difficulté ?

Une partie de la réponse se trouve dans le livre fort bien fait et très pédagogique. Il est à l'intention des professionnels aussi bien que du public, et les indications de mesure musicale y sont toujours données.

Le livre prend la forme de vingt-deux études de passages de mime qui sont d'abord expliquées (un étranger même avec une faible connaissance de l'anglais arrivera parfaitement à le lire) et ensuite illustrées d'une manière magistrale par Mlle. Muriel Valtat, ancien First Artist du Théâtre Royal, et M. Michael Raynaud du English National Ballet, en une série de 300 photographies.

C'est peut être le livre récent le plus clair sur la question.

Pour le commander,
e-mail: berylmorina@aol.com
ou:
Woodstock Winchester Press,
12 Stoney Lane,Winchester, Hants., SO22 6DN,
Angleterre

K.L. Kanter

Return